Actualités

Mesures annoncées par le 1er Ministre le 1er février 2024

L’énergie que nous avons collectivement mise en action depuis plusieurs semaines force le respect ! Nous vous adressons à nouveau nos sincères remerciements ! Notre présence massive est le reflet de nos convictions et de notre détermination à faire entendre notre voix. Après les annonces du Premier ministre ce matin, confortées par le Président de la République dans l’après-midi, nous arrivons maintenant à un moment crucial où il nous parait nécessaire de transformer notre action.

L’énergie que nous avons collectivement mise en action depuis plusieurs semaines force le respect ! Nous vous adressons à nouveau nos sincères remerciements ! Notre présence massive est le reflet de nos convictions et de notre détermination à faire entendre notre voix. Après les annonces du Premier ministre le 1er février au matin, confortées par le Président de la République dans l’après-midi, nous arrivons maintenant à un moment crucial où il nous parait nécessaire de transformer notre action.

Nos revendications sont légitimes, et notre mobilisation en est la preuve palpable.

Ces annonces sont des avancées importantes face à des décennies de prise de décisions qui allaient contre l’agriculture. Il faut maintenant entrer dans le temps du travail pour concrétiser dans les meilleurs délais les promesses qui sont sur la table.

Nous savons également que les annonces européennes ne sont pas à la hauteur, nous pèserons de tout notre poids sur les enjeux européens pour obtenir des engagements forts de nos représentants français à Bruxelles.

Nous comprenons la frustration et le désir de changement qui nous anime tous, mais il est important de canaliser cette énergie de manière positive et efficace. Renoncer à l'occupation actuelle ne signifie pas abandonner nos principes.

La première échéance est fixée au Salon International de l’Agriculture, qui s’ouvrira le 24 février prochain. Un bilan sera fait en amont. Nous avons d’ores et déjà alerté le gouvernement que si les actes ne sont pas là, nous reprendrons les mobilisations sur le terrain.

Nous vous adressons la note de synthèse des annonces du Premier ministre

Revenir