Actualités

Indemnité de Solidarité Nationale : désignation d'un interlocuteur agréé avant le 31 mars 2024

Depuis 2023, chaque agriculteur peut bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec le déploiement du réseau des interlocuteurs agréés, qui simplifie l’accès à l’ISN pour les exploitants agricoles. Ce réseau, constitué des entreprises d’assurance commercialisant des contrats d’assurance récolte subventionnables, a pour mission de gérer et verser l’ISN des productions non assurées dans plusieurs situations.

Pour vos prairies non-assurées : L’ISN sera désormais versée par le réseau des interlocuteurs agréés, sans exception, quelle que soit votre situation.

Pour vos cultures non-assurées : L’ISN est désormais versée par le réseau des interlocuteurs agréés si vous êtes déjà partiellement assuré sur votre exploitation par un contrat multirisques climatiques, c’est-à-dire si vous avez souscrit un contrat d’assurance récolte subventionnable sur une partie de vos surfaces pour la récolte ou la vendange 2024.

Dans ces situations, vous devez préalablement désigner votre interlocuteur agréé pour pouvoir bénéficier en 2024 de l’ISN sur vos surfaces non assurées. Cette démarche de désignation est réalisée sur une plateforme en ligne.

Le lien d'accès est disponible ici

Revenir