Actualités

Retraites agricoles

La FNSEA claque la porte de Matignon La FNSEA a claqué, le 15 mars, la porte de Matignon où se réunissaient les syndicats agricoles, plusieurs parlementaires, des représentants des ministères concernés et la Mutualité Sociale Agricole.

L’objet de cette réunion était de réfléchir à la mise en œuvre du calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années. Le sujet de discorde qui a valu aux conseillers de Gabriel Attal de voir partir les représentants de la FNSEA a été l’annonce du report du lancement de la réforme.

Celui-ci était prévu le 1er janvier 2026. Matignon souhaite que la réforme ne s’applique qu’à partir du 1er janvier 2028.

« Comme nous l’avons rappelé, nos propositions pour une application en 2026 sont finançables et ne génèrent aucun perdant dans leur mise en œuvre. De plus, elles peuvent sans difficulté être mises en application par la MSA, comme cela a été confirmé en séance. Ce report est encore plus intolérable quand, à l’unanimité, les parlementaires ont voté une application dès 2026 », indique le communiqué de presse de la FNSEA. Nos représentants nationaux pointent aussi le peu de cohérence entre les propos et les actes du gouvernement, à l’heure où de nombreux agriculteurs vont partir à la retraite et qu’il faut assurer le renouvellement des générations.

FDSEA Yonne

Revenir