Actualités

FUTURS RETRAITES : Attention au report automatique des cotisations

Les assurés qui souhaitent partir en retraite au cours des premiers mois de 2021 doivent payer leurs cotisations MSA en temps et en heure et ne pas bénéficier du report automatique du paiement des cotisations en raison de l’épidémie de Covid 19. Et ce, pour éviter toute incidence sur le montant de leur retraite.

Les assurés qui souhaitent partir en retraite au cours des premiers mois de 2021 doivent payer dans les délais leurs cotisations MSA et ne pas bénéficier du report automatique du paiement des cotisations en raison de l’épidémie de Covid 19. Et ce, pour éviter toute incidence sur le montant de leur retraite.

Dans le cadre du second confinement, les Pouvoirs Publics ont en effet décidé de suspendre automatiquement tous les prélèvements de cotisations dues à la suite des émissions définitives
pour les exploitants agricoles. Les prélèvements automatiques de cette émission définitive n’auront donc pas lieu en 2020 et sont reportés à 2021.

Cette suspension de prélèvement de cotisations a un impact important pour les exploitants qui souhaitent partir à la retraite début 2021. En effet, n’étant pas à jour du paiement de leurs
cotisations, le montant de la pension versée par la MSA pourrait être diminué au démarrage du droit.

C’est pourquoi certaines caisses de MSA contactent actuellement les exploitants concernés pour les informer de la possibilité de payer les cotisations dues sans attendre la reprise des
prélèvements, leur permettant d’être certains de bénéficier, dès le premier mois de versement, d’une retraite non minorée.

En cas d’impossibilité de payer immédiatement, les droits ne sont pas pour autant perdus. La régularisation du montant de la retraite interviendra ainsi dès l’acquittement des cotisations restant dues.

source : FNSEA

Revenir