Actualités

Hebdo spécial Covid-19

La FDSEA 71 met tout en oeuvre dans son fonctionnement pour continuer à fournir un service de qualité à ses adhérents malgré la pandémie

Afin de faire face à l’épidémie de Covid-19, outre les consignes sanitaires que nous connaissons tous, les pouvoirs publics déploient un plan d’aide aux entreprises et de soutien à l’activité, dont vous trouverez les principaux éléments ci-après. Par ailleurs, l’agriculture faisant partie des activités stratégiques et vitales pour le pays, tout est mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de la production.

Avec la FNSEA, la FNB et nos organisations nationales, nous sommes particulièrement mobilisés pour vous apporter les réponses à vos questions dans cette période cruciale. N’hésitez pas à poser vos questions.

Mobilisation en faveur des entreprises :

1. Trésorerie : étalement des charges fiscales et sociales, sur simple demande auprès des services fiscaux et sociaux concernés.

2. Prêts auprès de BPI France : couverture à 90 % des crédits souscrits par les TPE/PME.

3. Garantie d’Etat pour les prêts contractés par les entreprises auprès des banques.

4. Fonds de soutien et de solidarité pour les entreprises aux chiffres d’affaires inférieur à 1 million d’euros : octroi d’un soutien de 1.500 euros pour les entreprises qui en font la demande.

5. Activité partielle et assouplissement de l’assurance chômage : mobilisation de l’activité partielle (soit 84 % du salaire net pour le salarié et remboursement dans 10 jours pour les entreprises avec un plafonnement à 4,5 SMIC) du télétravail et des arrêts de travail exceptionnels les personnes vulnérables et celles qui gardent leurs enfants. Report au 1er septembre des nouvelles dispositions visant l’assurance chômage (au lieu du 1er avril 2020).

6. Moratoire de 6 mois pour les crédits aux entreprises auprès des banques.

Situation du marché et des flux dans la filière :

7. Suite aux mesures annoncées, avec le passage au « stade 3 » en France, aucune modification ne s’applique sur le transport des animaux, ni en France ni vers les autres pays européens, La circulation des camions reste donc autorisée, et la FNB indique qu’elle ne dispose pas d’information quant à des perturbations importantes qui seraient liées aux disponibilités des chauffeurs.

8. Le principe rappelé par les pouvoirs publics est notamment de préserver l’approvisionnement de la chaîne alimentaire, ce qui doit conduire au maintien des activités nécessaires à l’élevage et au commerce et transformation des animaux

9. La consommation en France est nécessairement déportée de la restauration collective (cantines, restaurants) vers la consommation à domicile (supermarchés, boucheries, … ). Il y a certes une période de transition des commandes et d’adaptation des flux par les opérateurs, mais rien ne porte à une réduction de consommation.

10. En restauration commerciale, la vente à emporter et le drive restent autorisés.

11. Situation du marché en ce lundi 16 mars :
§ Bovins finis : pas de baisse de demande constatée
§ Bovins maigres ; les conditions d’échange avec l’Italie demeurent identiques

12. Aucune restriction réglementaire ne s’appliquait non plus sur le transport de fourrages et d’aliments, ni l’entretien et la réparation du matériel, ou les fournisseurs pour les exploitations agricoles, dans l’arrêté paru ce 16 mars en application des mesures énoncées par le Premier ministre le 14 mars.

Liens internet utiles :
Ministère de l’économie
Ministère du travail
Bpifrance

Revenir