Actualités

Covid-19 : et si on en profitait pour changer nos habitudes de consommation ?

La grave crise sanitaire que nous traversons en lien avec le covid-19 nous fait prendre conscience de la nécessité de disposer d’une agriculture française apte à couvrir les besoins alimentaires de la population. Les difficultés de circulation et de logistique mettent plus que jamais en évidence l’intérêt d’une alimentation de proximité bénéficiant d'une relation directe entre les producteurs et les consommateurs.

Les producteurs de Saône-et-Loire toujours présents pour nourrir la population

Cette crise, qui nous touche tous, est particulièrement difficile pour les agriculteurs en circuits courts, qui ne peuvent plus écouler leurs produits dans les cantines, chez les restaurateurs, et qui, depuis lundi soir, voient les marchés fortement remis en cause.

Malgré ce contexte, les producteurs locaux, avec le soutien de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, s’adaptent et se mobilisent pour assurer la continuité de l’approvisionnement alimentaire auprès des consommateurs, de surcroît en produits locaux et de qualité.

Tout comme les soignants sont là pour prendre soin de nous, les agriculteurs continuent de nous nourrir, toujours. Et ils ont autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux !

Ainsi, pendant cette période inédite et difficile pour tous, les consommateurs peuvent continuer de se fournir auprès des producteurs, au plus près de leur domicile, grâce :

  • Au maintien de certains marchés alimentaires dans le strict respect des consignes permettant de limiter le risque de contamination par le coronavirus ;

Les différents acteurs du secteur agricole et alimentaire œuvrent ainsi ensembles pour que les marchés puissent être maintenus, notamment dans les zones rurales où ils sont parfois le seul moyen pour la population d’accéder à des produits frais ;

A cet effet, va très prochainement être édité par la Fédération des marchés de France un guide des bonnes pratiques pour le maintien des marchés.

  • A l’adaptabilité des agriculteurs en circuits courts qui ont à cœur de répondre aux besoins alimentaires de la population locale, que ce soit :
  • au sein de leurs points de vente à la ferme ou collectifs habituels, autorisés à rester ouverts, et dont ils adaptent fonctionnement, organisation et horaires (prises de rendez-vous, élargissement des plages horaires, adaptation de l’espace de vente…) afin de répondre aux mesures dans le cadre de la crise sanitaire,

ou

  • via de nombreuses nouvelles initiatives imaginées et mises en place chaque jour pour rebondir face à la situation actuelle et permettre l’accès aux produits tout en mettant en œuvre les recommandations sanitaires : systèmes de précommandes, points de retrait à la ferme de type « drive », livraisons regroupées entre producteurs, porte à porte…

Toute l’offre actualisée de produits locaux sur J’veux du local

Dans ce contexte, difficile de trouver l'information pour les consommateurs qui, de plus, sont restreints dans leurs déplacements et fortement incités à contacter les producteurs avant de se déplacer, dans l’objectif de connaitre les modalités de vente et les mesures d'hygiène et de sécurité mises en place.

La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a particulièrement à cœur de répondre à ces problématiques : soutenir l’alimentation de proximité, faire connaître les lieux et modalités de vente de produits locaux et favoriser le lien entre agriculteurs et consommateurs.

C’est pourquoi, outre l’animation du réseau de producteurs en vente directe et agritourisme

« Bienvenue à la ferme », la Chambre d’agriculture a développé, en partenariat avec le Conseil départemental, « J’veux du local » :

https://www.jveuxdulocal.fr/

Cette plateforme de l’alimentation de proximité permet aux consommateurs, distributeurs, restaurateurs et collectivités de visualiser sur une carte interactive l’offre de produits locaux en Saône-et-Loire : à la ferme, dans les magasins de producteurs, les caveaux, sur les marchés, etc.

Le cas particulier des marchés

Pour informer les consommateurs au mieux, la Chambre d’agriculture a entamé un travail de mise à jour des marchés qui sont fermés par décision gouvernementale ou qui restent ouverts par arrêté préfectoral, repérables sur chaque fiche marché grâce au #COVID19.

Et pour les initiatives « spéciales covid-19 »

La Chambre d’agriculture a fait évoluer rapidement le site spécialement pour mettre en lumière les nombreuses nouvelles opérations éphémères imaginées par les producteurs pour s’adapter dans ce contexte. Les agriculteurs sont ainsi invités à faire remonter leurs initiatives « spéciales covid-19 » aux agents de la Chambre d’agriculture, qui les publieront au fur et à mesure sous la rubrique dédiée.

En parallèle a été ouverte une page Facebook « J’veux du local », créée à l’occasion pour informer les consommateurs en relayant les informations des producteurs relatives à la continuité de l’approvisionnement alimentaire.

De nouvelles opportunités avec la GMS ? « J’veux du local » pourrait aussi permettre à certains producteurs de bénéficier d’opportunités avec la GMS et d’y écouler leurs productions. En effet, la profession agricole est en phase d’engager des démarches afin de faire le lien entre producteurs et GMS. Ces dernières pourront  alors  rentrer dans une démarche de contact des agriculteurs référencés sur J’veux du local, afin de compléter leurs rayons avec des produits élaborés au plus près.

La Chambre d’agriculture accompagne les producteurs en circuits courts
Dans ce contexte, ce n’est pas moins de 4 lettres d’information qui ont été adressées aux agriculteurs en circuits courts de Saône-et-Loire depuis le premier jour du confinement le mardi 17 mars, dans l’objectif de les tenir informés de l’évolution de la situation et des impacts sur leurs activités. Des informations en premier lieu réglementaires, mais mettant également en lumière les initiatives et nouveaux débouchés qui peuvent s’offrir à eux dans ce contexte pour écouler leurs productions. De même, un dispositif d’information à leur destination a été mis en ligne sur les sites Internet régional et national : une « foire aux questions covid-19 » ayant pour objectif de répondre aux principales interrogations soulevées au fil des jours par les agriculteurs, et remontées au Ministère par les techniciens des Chambres d’agriculture.

En cette période de crise, restons confinés mais aussi plus que jamais solidaires avec la profession agricole qui nous nourrit chaque jour : à défaut de nous serrer les mains, serrons-nous les coudes !

par la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire le jeudi 26 mars 2020

Revenir